Premiers signes de l’anorexie chez l’adolescent : ce qui doit vous inquiéter

Souvent, des parents pensent que l’anorexie, cela n’arrive qu’aux autres. Cela n’existe que dans des milieux spécifiques comme dans le monde de la danse classique et dans les films. Mais l’anorexie touche de plus en plus d’enfants et en particulier des adolescents. Si son enfant est menu, il est important de connaître les signes d’anorexie.

L’anorexie mentale : c’est quoi ?

L’anorexie mentale est une maladie incluse dans ce qu’on appelle les troubles du comportement alimentaire ou TCA. Elle se caractérise par une perte de poids intentionnelle de la personne anorexique. L’adolescent anorexique nie sa maladie et cache son état à ses parents. C’est pourquoi il est important de détecter les signes d’anorexie.

Comment reconnaître que son enfant est anorexique grâce à son comportement ?

Les signes d’anorexie peuvent se montrer par des changements et des anomalies dans le comportement de l’adolescent. Tout d’abord, l’adolescent anorexique évite les repas de famille. Il trouve différents prétextes comme faire une autre activité au moment du repas. De plus, il saute autant que possible le petit-déjeuner. Il peut être également très sélectif envers les aliments qu’il accepte de manger. Il évite toutes les denrées à forte teneur calorique ou encore celles riches en glucides.

En général, l’anorexique passe beaucoup de temps à lire l’étiquette des produits qu’il consomme. Il regarde de nombreux documentaires sur les aliments ou des émissions culinaires et peut même préparer de bons plats. Mais à la fin, il ne mange pas ce qu’il a préparé. Il faut également prêter une attention particulière à ses vêtements. En effet, l’anorexique aime porter des tenues amples. Cet adolescent est souvent de mauvaise humeur. De plus, à cause de son alimentation non équilibrée, il a des difficultés de concentration.

Comment reconnaître les signes physiques de l’anorexie ?

Normalement au cours de l’adolescence, la taille et le poids augmentent proportionnellement de manière croissante. Les parents doivent s’alerter si l’adolescent se met à perdre du poids. Dans ce cas, il faut aller consulter un médecin rapidement. De plus, l’anorexique est très sensible au froid. Lorsque tout le monde à chaud, l’adolescent se plaint d’avoir froid. Il adopte même des vêtements de circonstance. Au quotidien, le faible apport en calories se fait ressentir. L’anorexique a peu d’énergie. Il se sent souvent étourdi et faible.

Pour conclure, pour détecter qu’un adolescent est devenu anorexique, il faut analyser son comportement. L’alerte arrive lorsqu’il évite les repas de famille ; saute le petit-déjeuner et tous les aliments à forte teneur en calories et porte souvent des tenues amples. De plus, en cas de perte de poids il faut directement consulter un médecin.