De nos jours, seulement en France, on peut constater qu’il y a 4 Français sur 10 qui ont recours à la médecine alternative ou médecine douce. La réputation de ce type de médecine commence alors à se faire entendre en France et partout dans le monde. Recourir à ce type de médecine s’avère être essentiel si on ne réussit pas trop dans la médecine conventionnelle et qu’on veut arrêter de prendre des médicaments.
Qu'est-ce que la médecine alternative ?
Naturelle, parallèle, traditionnelle, alternative, complémentaire et non-conventionnelle. Il existe de nombreux adjectifs pour désigner cette médecine, elle soulageait les douleurs chroniques et soigner les maladies du quotidien, pour lutter contre la fatigue ou le stress, ou tout simplement pour améliorer votre bien-être naturellement. Beaucoup pensent que la médecine alternative est une véritable alternative par rapport à la médecine nommée traditionnelle, elle regroupe un grand nombre des pratiques thérapeutiques (au moins 400 selon l'Organisation Mondiale de la Santé), chacune basait sur une philosophie spécifique et a ses propres concepts de maladie et préoccupations. Généralement associée à toute la philosophie de la vie, la différence entre médecine alternative et médecine traditionnelle réside dans les thérapies naturelles issues des ancêtres, de l'Orient, voire des traditions innovantes, et l'usage de médicaments et de molécules chimiques est interdit. La thérapie alternative attire beaucoup de gens partout dans le monde, ce traitement est pourtant simple mais très efficace pour traiter des maladies. Pour en avoir plus d'information à ce sujet, veuillez cliquer ici medecine-alternative.fr
En quoi consiste la médecine alternative ?
La médecine alternative ou médecine douce est en quelques sortes une solution de rechange à la médecine traditionnelle. Ce type de médecine travaille de manière invasive par le biais des ventouses, acupuncture ou injections, et travaille avec les pouvoirs de guérison du corps humain suivi de l’utilisation des appareils et des médicaments. On peut constater qu’il y a 4 spécialités dans la médecine alternative. Il y a d’abord la médecine ayurvédique qui est un type de médecine très répandu en Inde et au Sri Lanka. Il y a aussi l’homéopathie qui est un type de médecine ayant recours à des substances très diluées pour avoir une guérison en douceur. Il y a également la médecine traditionnelle chinoise ou MTC qui est un type de médecine répandu en Chine depuis plus de 2000 ans. Et enfin, il y a la naturopathie traditionnelle européenne ou NTE qui est un type de médecine procédant par une thérapie alternative holistique.
Quelques types de médecines alternatives utiles
En premier lieu, il y a la phytothérapie qui est un type de medecine alternative permettant au malade de guérir du trouble digestif, du trouble de la circulation, du trouble du sommeil, ou encore du dysfonctionnement du système urinaires grâce à l’utilisation des plantes par les praticiens. Elle permet également de soulager les symptômes liés au vieillissement dû aux nombreuses vertus que procurent les plantes. Dans ce type de médecine, les plantes sont à prendre sous forme de tisanes ou de gélules. En second lieu, il y a l’acupuncture qui est un traitement médical d’origine chinoise. L’acupuncture consiste à piquer des aiguilles en certains points du corps selon les maladies à traiter et a comme principe de rééquilibrer l’énergie corporelle dans plusieurs points de pression. Elle permet de traiter notamment le stress, les troubles du système respiratoire ou encore l’arthrose. En dernier lieu, il y a la réflexologie qui est une médecine ayant pour principe de rééquilibrer l’énergie corporelle, mais seulement par les massages des mains et des pieds en visant des points particuliers. Elle permet de soigner des maux comme les tensions nerveuses ou le stress.