Il est important de faire régulièrement un détartrage chez le dentiste. Pour une personne adulte qui ne souffre d’aucune pathologie dentaire particulière, un détartrage de deux fois par an est un bon rythme. Cependant, tout dépend de l’état de la dentition, si celle-ci est fragilisée par une maladie il est nécessaire de vérifier les zones sensibles plus souvent pour éviter la plaque dentaire.
Éliminer le tartre à l’origine de la plaque dentaire
Il est indispensable de faire détartrer régulièrement ses dents. La fréquence détartrage minimum conseillé est d’une fois par an ou tous les six mois si vous avez tendance à développer des problèmes de tartre. Celui-ci apparait si la plaque dentaire n’est pas bien éliminée au moment du brossage. De plus, il n’est pas facile d’enlever la plaque dentaire dans les zones de la bouche qui sont mal accessibles. Pour éviter autant que possible la formation de tartre à l’origine de la plaque dentaire, il faut se brosser les dents deux fois par jour, après le petit déjeuner et le soir avant d'aller au lit. Un bon brossage doit durer au moins deux minutes. En plus du nettoyage des dents, les soins bucco-dentaires doivent aussi comprendre le nettoyage de la langue. Si vous avez mangé des aliments acides, il faut attendre une demi-heure avant de vous brosser les dents.
Faire détartrer ses dents
Les dentistes recommandent une fréquence détartrage des dents d’une à deux fois par an. Étant donné qu’il est presque impossible d’atteindre chaque petit recoin de la bouche, le détartrage des dents s’impose si vous voulez garder des dents saines. Pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, le détartrage par un professionnel des dents une fois par an, peut suffire. Si vous souffrez de parodontite chronique ou de gingivite, deux traitements de nettoyage dentaire par an ne suffisent pas et il convient de prendre l’avis de votre dentiste pour fixer le bon rythme de détartrage.
Les critères pour fixer un rythme de détartrage
Il convient d’augmenter la fréquence détartrage dans plusieurs cas comme le patient qui souffre d’une inflammation des gencives en profondeur, indice 3 millimètres. Les intervalles de détartrage doivent aussi être plus fréquents en cas de perte dentaire ou de déchaussement dentaire. Les fumeurs et les personnes qui souffrent de diabète ou d’immunodépression doivent aussi consulter plus souvent pour un détartrage. Il faut savoir que la quantité et la qualité de la salive peuvent aussi être à l’origine de dépôts dentaires importants.