Il n’est pas toujours facile d’entretenir de bonnes relations avec les collègues de travail. Chacun a un comportement différent et divers obstacles peuvent être rencontrés comme la jalousie, la course au pouvoir ou encore les sauts d’humeur. Or, l’entente entre collaborateurs constitue un élément incontournable au bien-être professionnel et même à l’évolution de sa carrière. Il est donc primordial d’adopter quelques gestes afin de bien s'entendre avec ses collègues.
Pourquoi est-il important d’améliorer petit à petit les relations avec ses collègues ?
Étant donné que vous passez la plus grande partie de votre temps au bureau, il est préférable de bien s’y sentir si vous ne voulez pas succomber au stress voire sombrer dans la dépression. Si une mésentente entre collègues s’installe, le manque de communication, la solitude et le climat glacial pèseront au quotidien. Aller à la salle de pause ou à la cantine en solo n’a jamais été très réjouissant.
Outre le malaise personnel que provoque une mauvaise entente avec les collaborateurs, les incompatibilités de caractères et autres divergences peuvent également nuire à la société. En effet, le manque de communication engendre un manque de productivité ainsi qu’une perte de temps à l’entreprise.
Comment s’entendre avec ses collègues ?
Tout comme l’amitié, la relation professionnelle s’entretient. Les pauses café et les déjeuners sont les moments les plus appropriés pour tisser des liens et s’entendre un peu mieux chaque jour avec les autres. Pour bien s’entendre avec ses collègues, élargissez dans la mesure du possible vos temps de discussions et de camaraderies hors du cadre professionnel, en buvant un verre ensemble par exemple. Sur le long terme, il n’est pas rare que les collègues deviennent de vrais amis sur qui vous pourrez compter durablement. Entre autres, des codes de savoir-vivre et de politesse sont essentiels pour maintenir la bonne entente et améliorer progressivement les relations malgré les personnalités différentes et les incompatibilités de caractère.
Les conseils pratiques
Parfois, un climat froid s’installe au bureau. Afin de briser la glace, il suffit d’échanger le dialogue. Parler constitue le moyen plus simple de bien s’entendre avec ses collègues, car le mutisme est parfois source de différends. Pire, la circulation de fausses rumeurs peut détruire votre réputation. Aussi, discuter aide à connaître davantage les autres.
Toutefois, vos soucis personnels constituent l’un des sujets qui peuvent souiller les relations professionnelles. Cela dit, si vous souhaitez acquérir un épanouissement professionnel, évitez de trop parler de votre vie personnelle à vos collaborateurs. Dans le même registre, évitez également les sujets sensibles comme les convictions religieuses ou politiques. Enfin, pour progresser de jour en jour dans la relation avec autrui, devenez un collègue attentif lorsque le stress au travail s’accumule et que les collègues veulent parfois se défouler.