Comment réguler son taux de cholestérol ?

Le cholestérol est produit, dans sa majorité, par le foie et est transporté par les lipoprotéines pour se propager dans tout l’organisme. C’est un constituant des membranes cellulaires et le corps en a besoin. Toutefois, il y a un taux à respecter sinon il va nuire à la santé. En effet, il peut causer des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et beaucoup d’autres maladies s’il dépasse la norme. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de réguler et de diminuer son taux de cholestérol de temps à autre.

Diminuer le cholestérol avec le rééquilibrage alimentaire

À part la production automatique du foie, l’alimentation apporte aussi le cholestérol dont le corps a besoin. Cependant, il faut savoir que les facteurs nutritionnels sont aussi une des principales causes de l’excès de cholestérol. La première solution pour diminuer son cholestérol est donc de rééquilibrer son alimentation. Dans ce cadre, il faut commencer par réduire l’apport en graisses, surtout les acides gras saturés (graisses animales, les produits industrialisés, le beurre, etc.). Ce doit rester dans les seuils de 30 à 35 % des calories totales. À l’inverse, il faut privilégier les acides gras insaturés afin de préserver le bon cholestérol (huiles végétales, fruits secs oléagineux, etc.). Comme on entend souvent, les fruits et légumes sont aussi recommandés.

Faire du sport

Les bienfaits du sport touchent de nombreux points dans l’organisme humain. Pas étonnant qu’on en parle afin de diminuer son taux de cholestérol. Prouvé scientifiquement, faire de l’exercice de manière régulière corrige l’excès de cholestérol. À noter que le surpoids complique cette correction. Maigrir est donc conseillé au cas où cette situation se présente. C'est une raison de plus pour faire du sport. Tous les types d’exercice sont autorisés, que ce soit des sports doux (la marche rapide, la natation, le vélo, etc.) ou des sports en salle qui sont plus physiques et axés sur des objectifs particuliers. 

Adopter les bonnes habitudes

Tout est question d’habitude. En adoptant les bonnes, on élimine par extension les mauvaises. Au moins, on les réduit. Dans cette optique, la première habitude à adopter, c’est de manger moins de sel. Si possible, il faut même éliminer la salière de la table. Ensuite, il faut supprimer le tabac et modérer la consommation d’alcool. Cela ne sert pas forcément à diminuer son cholestérol mais plutôt à le maintenir à un taux acceptable. Dans le cadre du rééquilibrage alimentaire, il est conseillé de prendre l’habitude de vérifier les étiquettes des produits consommables. L’idée est de trouver toutes les informations en rapport avec la quantité de lipides dans ces derniers. Pour finir, il est préférable de manger légèrement le soir et de compenser le matin.